PARTENAIRES DE LA TROISIÈME HEURE

L’ACADÉMIE DE GÉRONTOLOGIE

 

Belles années de partenariat

 

Le Collège de l’Outaouais est devenu partenaire de premier plan auprès de l’Académie de gérontologie au fur et à mesure que le Service à la collectivité de l’Université du Québec à Hull  a été appelé à diminuer son support.

De par sa mission même, l’Académie s’apparentait bien au mandat élargi que le Service de l’Éducation aux Adultes s’était donné auprès de la collectivité.

C’est ainsi que débuta une longue association qui profita aux deux organismes et surtout à l’ensemble de la population des aînés. Le Collège a alors transféré la responsabilité de la formation de ses aînés à l’Académie qui était maintenant assurée de revenus lui permettant de se doter d’une équipe de permanents.

Cette collaboration à laquelle participait aussi de façon importante l’Université du Québec à Hull  au niveau des locaux et de prêts de service a donné des ailes à l’Académie qui a connu par la suite des belles années de croissance.

 

Recherche d’une plus grande autonomie

 

Les administrateurs de l’Académie se rendirent compte graduellement que la survie de l’organisme dépendait trop des humeurs de ses principaux partenaires. Ils décidèrent donc de mettre sur pied une fondation qui verrait à la survie des organismes voués au bien-être des aînés de l’Outaouais et d’une façon particulière à la survie de l’Académie.

C’est donc dans le sillon des préoccupations et des besoins spécifiques de l’Académie que la Fondation pour les aînés de l’Outaouais a vu le jour.

La disponibilité des locaux au Collège ainsi qu’à l’Université diminuait à chaque session de cours. Il était évident qu’il importait de régler ce problème à court terme. Les administrateur de l’Académie eurent la sagesse de mettre de côté une somme de 25000$ (1) trouver une solution permanente aux éternels problèmes de locaux. C’est grâce à cette initiative que les gestionnaires du Service de l’Éducation au Adultes  ont convaincu les autorités du Collège de l’Outaouais et de la caisse populaire St-Joseph de mettre respectivement de côté une somme de 50000$ (2) et de 25000$ (3) mêmes fins.

(1) Voir annexe

(2) Voir annexe

(3) Voir annexe